The Leanover est un groupe qui sort fébrilement du confinement avec un nouveau look et de nouveaux savoir-faire. La leader Ali Overing a passé la majeure partie de la dernière année à s'éloigner de la musique rock, choisissant plutôt de s'auto-médicamenter avec de la musique pop bonbon. Elle a passé ses mois de quarantaine à approfondir ses connaissances dans la production audio. Après avoir autoproduit et publié quatre singles au coeur léger sous le pseudonyme de Poopy Poppy Princess 9000 au début de 2020, elle est prête à présenter au public de The Leanover une chanson représentant la nouvelle direction hybride du groupe.
"Tectonic" a été écrite en avril 2021, peu après l'éruption du volcan La Soufrière à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. La famille d'Ali a vécu aux Grenadines pendant quelques années et elle s'est sentie impuissante et attristée par la rapidité avec laquelle ce sujet a disparu des médias au Canada. Le volcan est resté en éruption explosive pendant des semaines et le poids des cendres a écrasé les bâtiments de l'île. Des milliers de personnes restaient dans des centres d'évacuation et la COVID-19 commençait à se répandre rapidement dans la communauté. "Tectonic" a été écrite à partir d'un besoin désespéré de trouver un moyen d'attirer l'attention sur la crise, en particulier à l'approche de la saison des ouragans 2021. Tous les fonds collectés grâce cette chanson serviront à financer de l'aide sur le terrain, organisée par Gabija Mitchell. L'approche de Mitchell est multiple et très réactive aux besoins changeants des personnes évacuées dans le pays. En distribuant directement des biens utiles aux personnes et aux familles dans le besoin, l'équipe de Mitchell a contribué à redonner de l'espoir aux personnes les plus touchées par le volcan.
La chanson met en scène une déesse-pieuvre géante qui manipule les plaques tectoniques du centre de la terre. Elle représente le fait que les humains sont impuissants face aux catastrophes naturelles et l'impact qu'elles ont sur leurs vies. Cependant, la chanson adopte une position positive en affirmant que ces moments ont la capacité de faire ressortir le meilleur de l'humanité. Il y a une nouvelle sorte de sagesse qui provient de la reconnaissance de notre impuissance face à la force de la nature. Il y a une empathie, une tendresse et un retissage de la communauté qui s'épanouit à partir du désastre. Il existe un lien tangible entre nous et nos ancêtres dans ces moments-là, car on nous rappelle que l'humanité a été confrontée aux mêmes événements à maintes reprises.